2eme circonscription de Paris

Pour rebondir sur la note de Césard Armand sur son blog, et en tant que membre du Comité Départemental UMP Paris, membre du Comité de la 2e circonscription de Paris (concernée par l’article) je me permets d’apporter quelques remarques.

Les relations ont toujours été tumultueuses entre la Fédération UMP Paris à la base et le Secrétaire Général de l’UMP quel qu’il soit. Le siège rue La Boétie, et la Fédération de Paris, ont toujours eu des rapports amicaux mais avec toujours une certaine indépendance de l’une vis à vis de l’autre. A cela, s’ajoute le cas de Rachida Dati, et de son implantation dans le 7e arrondissement parisien lors des municipales de 2008.

Dès le départ, le parachutage de Rachida Dati a posé problème, du fait qu’elle ne soit pas une « parisienne » pur souche et de plus son origine sociale en a rajouté aussi au débat. Mais, comme le souligne dans une de ses récentes tribunes, le député parisien,Bernard Debré : « à Paris, personne n’est parisien, nous sommes tous des parachutés! ». Et sur cela je ne peux pas dire qu’il ait tort! Alors, avec la venue de François Fillon dans la circonscription, cela ferait un parachutage de plus. Même si je dois avouer que la venue d’un Premier Ministre rassure une majorité de l’électorat du 7eme.

Pour l’instant, les relations entre François Fillon et Rachida Dati se sont cristallisées, une partie des élus de la majorité du 7e arrondissement s’est ralliée à la cause filloniste en signant une tribune commune. Mais le mal est fait et le problème demeure.

Pas plus tard que ce samedi matin, j’étais sur les marchés du 7eme pour tracter et je dois vous avouer que les premières questions abordées par les passants étaient tout de suites portées sur la situation à Paris et dans le quartier avec Dati/Fillon. Et c’est là que le bas blesse et que très vite une situation devra être trouvée avant la législative, sinon l’effritement des voix de droite se fera et Dieu seul sait vers quel candidat elles iront, pas vers Dati, ça c’est sûr !

Comme si la situation n’était pas simple, dans une tribune commune, six des onze élus de la majorité, ont décidé d’apporter leurs soutiens au Premier Ministre François Fillon face au maire du VIIe arrondissement.

Ce à quoi s’ajoute la séance du Conseil d’arrondissement du jeudi 03 novembre 2011, au cours de laquelle une fois de plus l’ex Garde des Sceaux s’est retrouvée en difficulté. Les six élus avaient indiqués lors de la réunion de préparation du matin, que si Rachida Dati ne retirait pas ses propos déplacés à l’égard du Premier Ministre, un boycott du Conseil d’arrondissement aurait lieu. Ce qui a eu lieu : les six élus avec à leur tête Michel Dumont, ancien maire de l’arrondissement, se sont abstenu sur le vote du budget 2012.

La réplique de la part de Mme le Maire ne s’est pas fait attendre : Martine Namy Caulier et Annick Leroy se sont vue retirer leurs délégations. Martine Namy Caulier, Conseil de Paris et en charge de l’artisanat et du commerce s’est vue retirer sa délégation et sa nouvelle mission est celle de la question des  « Projets de transformation d’immeuble en bureaux ou locaux d’habitation ». Quant à Annick Leroy s’en est fini pour les affaires sociales et les anciens combattants. Place maintenant à une nouvelle délégation : l’handicap !

Ambiance garantie . . .

Alors est- ce que la 3e voie, celle de l’ancien ministre du Budget, Alain Lambert, qui désire se présenter dans la circonscription, pourrait arbitrer le débat pourrait contenter les déçus de la droite parisienne? (voir son blog de campagne).

Reste à savoir maintenant quand Nicolas Sarkozy se décidera enfin à recevoir Rachida Dati (après avoir annulé 3 rendez-vous) et quelle décision sera prise à l’issue de cette rencontre. Le soutien du Chef de l’Etat jouera – je pense – un peu dans la décision de l’un et de l’autre pour la candidature et l’investiture UMP pour la législative de 2012.

Affaire à suivre !

@romainbgb – 10/11/11

0 thoughts on “2eme circonscription de Paris

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d bloggers like this: