#Politweet

L’année électorale française qui s’annonce pour 2012, est bien présente dans les esprits. C’est pourquoi j’ai choisi de faire un petit article sur un site découvert récemment et dont j’aimerai donner un petit coup de projecteur. Il s’agit de Politweet !

Pour ceux qui sont gazouilleurs comme moi vous avez du percevoir sur le réseaux social de la Branche, au moment des Questions au Gouvernement et/ou des trois débats des primaires une certaine effervescence gagner vos lignes éditoriales. L’idée de faire évoluer en temps réel la politique et les citoyens est là !

C’est ce qu’on perçu en amont deux jeunes de Loire Atlantique, Julien (25 ans) et François-Xavier (22 ans) avec leur concept de #Politweet. Rendre compte en temps réel de l’activité sur Twitter des différentes tendances et actualité politique en France. Bien évidemment en reprenant les gazouillis des différentes personnalités politiques présentes sur la Branche, afin de créer et lancer le débat. Ceci n’ayant pas vocation à publier d’analyse ni à prendre position pour l’une ou l’autre des personnalités politiques.

Place à un petit jeu de question-réponse pour mieux connaître ce site !

– Bonjour François-Xavier et Julien, quand est ce qu’a germé en vous cette idée de #PoliTweet ?

« Cet été. On aime bien se retrouver pour parler de tout et de rien et au cours d’une conversation nous est venue l’idée de Politweet. Passionnés de politique et gros consommateurs de réseaux sociaux ont a eu l’idée de lier les 2 et de créer un outil qui puisse permettre au plus grand nombre d’avoir accès en live aux tweets des acteurs de la vie politique française. »

– Pensez vous que cela puisse inciter les jeunes à militer et à s’impliquer plus dans la vie politique française ?

« L’intérêt de ce site est d’avoir une vue d’ensemble des gazouillis politiques de Twitter notamment grâce au hashtag à la Une qui suit le sujet chaud du moment. Grâce à celui-ci on peut voir les tweets de tous ceux qui commentent et ainsi confronter son point de vue à des gens auxquels nous ne sommes pas abonnés. Je pense que grâce à Politweet on peut élargir son champ de vision et débattre avec des gens de tous bords. »

– #PoliTweet contient il une ligne de conduite politique ?

« C’était notre souhait dès le début : aucune ligne politique. Les tweets sont livrés bruts sans aucune censure. La seule condition pour rentrer être suivi : avoir une influence et une activité twitter suffisante sur la twittosphère politique. Après leurs gazouillis n’engagent que leurs auteurs… »

– Quelles sont les évolutions prochaines attendues sur le site ? 

« Depuis une semaine, nous avons intégré le streaming vidéo qui permet aux visiteurs de suivre en direct les évenements importants afin de pouvoir suivre le fil des conversations sur Twitter et commenter soi-même si on le désire. Nous réfléchissons également une évolution importante du site pour la campagne présidentielle mais cela ferait l’objet d’une autre entrevue… »

– Pourquoi allez sur #PoliTweet et pas un autre site ?

« Parce que c’est le seul qui vous propose un point de vue global sur l’activité de nos politiques sur Twitter. Nous sommes parfaits pour un collaborateur qui doit faire une veille, un journaliste qui doit avoir un œil en permanence sur la twittosphère, pour les partis qui peuvent constater si tel ou tel sujet fait débat, pour un politique qui souhaite se faire connaître… Bref tous ceux qui sont intéressés de près ou de loin à la politique, actifs ou non, peuvent trouver en politweet, un outil d’information originale et réactif sans pour autant posséder un compte twitter. »

 – François-Xavier, Julien, si l’on doit retenir une chose de #Politweet, qu’est ce que ce serait ?

« Gratuit, accessible par tous, indépendant et sans langue de bois ! Bref, des qualités qui   commencent à se faire rare de nos jours. »

Vous l’aurez donc compris : rendez vous sur Politweet 🙂

@romainbgb – 28 Octobre 2011

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :