Bon anniversaire le changement!

Il y a un an, les électeurs français étaient appelés à se rendre aux urnes en vue d’élire le septième Président de la Vème République. Une vague a pris place, entre les médias et les électeurs, au cœur d’une campagne électorale qui au fond n’aura intéressé personne. Le but qui a été perçu dès le départ était simple : ne pas renouveler le quinquennat au Président Sarkozy. La campagne électorale a vite été orienté là-dessus, et mis donc très vite fin aux vrais sujets qui préoccupent les français. Le principal étant l’emploi, qui encore aujourd’hui est totalement occulté par les pouvoirs publics.

Le vrai débat est là dessus : M. le Président Hollande, que sont devenus vos promesses de campagne concernant le travail et l’emploi ?

Un grand débat va se dérouler dans le pays. Pour lui donner tout son sens, j’ai voulu formuler des propositions précises, que je vous soumets. Ce sont mes engagements. Je les tiendrai.”

François HOLLANDE – jeudi 26 janvier 2012

Cette première année du quinquennat Hollande qui est en train de s’écouler aura pour le coup assez mal commencé. En ce sens je veux rappeler les premiers mois de tâtonnements et de renoncements qu’ont été ceux du Président Hollande et de son Gouvernement. La preuve la plus flagrante ayant été celle sur le droit de vote des étrangers lors des élections locales, qui était une des propositions phares du candidat Hollande, qui a été renvoyé aux calanques grecques par les élus de sa propre majorité.

Les vrais problèmes une fois de plus ont été occultés et je dois dire que finalement le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe, la proposition 31 du candidat Hollande, a été une aubaine pour le Président Hollande et son Premier Ministre Ayrault. Cette proposition a été le fer de lance de l’électorat du candidat Hollande, et qui a permis, entre autre, de porter à la Présidence de la République le candidat Hollande.

Une fois cette proposition de loi mise sur les rails, les discussions lancées au Parlement, l’opération communication était donc toute trouvée (on dû se dire les conseillers de l’Elysée et de Matignon) pour occulter le reste des soucis des français. C’était donc sans compter sur la présence de Frigide Barjot qui pour le coup aura su lancer une véritable vague de contestation et rallier autour d’elle les opposants au mariage pour tous. Restera plus qu’à attendre la décision du Conseil Constitutionnel concernant ce projet de loi, afin de voir si le Président Hollande finira par promulguer ou non la fameuse proposition 31 de son programme électorale.

La question de l’emploi reste une problématique importante au sein de la société française qui, de façon diverse, a été plus ou moins occultée par les pouvoirs publics.

Reste à vous cher Président Hollande de fêter dignement votre première année de quinquennat afin que le changement, soit vraiment maintenant !

@romainbgb – 06/05/13

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :