Le modèle

Je souhaite vous faire part d’une petite pensée personnelle qui me trotte dans la tête depuis une semaine. C’est au cours d’un déjeuner avec mon grand-père paternel, que je me suis permis cette pensée qui par la suite c’est transformé en réflexion, que je vous livre ici. Tout est parti sur le postulat simple qu’est celui de l’image d’un modèle pour un pays. J’entends par là, l’image, le rôle, que peut exercer un homme ou une femme vis à vis d’une nation.

Je me suis rendu compte de ce phénomène avec la disparition de Raymond Aubrac la semaine dernière. L’image de la Résistance française et son action au cours de la Seconde Guerre Mondiale a eu son effet sur les générations futures. C’est à ce titre que son décès m’a rappelé alors, qu’aujourd’hui en France, il n’y a guère personne qui puisse prétendre au titre de modèle pour la France! Que sont devenu Napoléon, Victor Hugo, Emile Zola, Jean Jaurès, Jean Moulin, Charles De Gaulle ? Que sont devenus ces hommes et ces femmes qui ont tant fait pour la France ? Qui serait donc en 2012, la personne, le modèle, le ou la plus a même de souder et représenter la France, sa grandeur et son unité ?

Même le classement annuel réalisé par l’hebdomadaire du dimanche concernant les «personnalités préférées des français», ne me convainc pas du tout ! Ce qui montre également que la personnalité du Chef de l’Etat en a pris un coup et qu’elle est loin la grandeur de la France du Général De Gaulle. C’est ce constat là qui m’a mis la puce à l’oreille sur le fait qu’en l’espace de presque quarante ans, le modèle français a évolué, voir disparu !

C’est dans ce but là que je m’étais décidé d’écrire cette note car à deux jours du premier tour de scrutin pour la présidentielle française 2012, aucune figure d’autorité n’est là ! Même le Chef de l’Etat n’en n’est plus dans sa stature originel et quoi qu’il en soit, ce qui amènera au 06 mai 2012 à 20 heures ne laisse en aucune façon présager cette vision unificatrice là !

La stature des Hommes d’Etat telles qu’ont pu l’exercer Charles De Gaulle, Georges Pompidou, Valérie Giscard d’Estaing, François Mitterrand et Jacques Chirac n’existe plus ! Tout cela a été cassé par le monde des communicants et la nouvelle arrivée de la société civile au sein de la politique ! Nicolas Sarkozy en a été donc le modèle permettant à une nouvelle génération de prendre place. C’est à ce moment là que l’on peut noter que trop de communication, tue la communication.

Mais cette petite réflexion là ne doit pas pour autant vous décourager ni vous empêcher d’accomplir votre geste citoyen. Je compte sur vous les dimanches 22 avril et 06 mai prochain !

Aux urnes citoyens !

Lève toi et vote !

@romainbgb – 20/04/2012

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :