La liste de Noël

La liste des cadeaux de Noël

Depuis que l’on est tout petit, le même rituel arrive au début du mois de décembre où l’on nous rappelle qu’il est l’heure d’écrire sa petite lettre au Père Noël. Une fois de plus la société de consommation a bien fait son travail. Ceci au lieu de célébrer tout naturellement la naissance du Christ, nous voilà réduit en pleine expression de la société de consommation par excellence ! Sous les traits d’un vieux barbu bedonnant, flanqué de son habit rouge et blanc, le Père Noël a pris place dans notre société. À tel point que si vous demandez à un enfant aujourd’hui qu’est-ce que pour lui la date de Noël, je suis quasiment sur qu’il vous répondra, « les cadeaux du Papa Noël ».

Moment familiale par excellence, les fêtes de fin d’années, et surtout celle de la Nativité, sont un moment de retrouvailles et de grandes tablées au sein des familles. C’est à ce moment-là que les cadeaux arrivent, et que le Père Noël fait son travail en déposant dans les chaussettes ou sous le sapin les présents. C’est à ce moment-là que j’ai décidé de rédiger ce petit billet qui m’est paru essentiel lorsque j’ai vu ce qu’il se produit après le passage du dit Papa Noël.

Depuis quelques années déjà, un phénomène est apparu et cette année s’est développé encore plus : celui de la revente des cadeaux non désirés sur Internet. Les inconditionnels de la série de France 3, Plus belle la vie, ont pu le remarqué aussi puisqu’il a été évoqué dans l’épisode de lundi soir. En l’occurrence Benoit a reçu un pull de la part de sa compagne Mélanie, n’étant pas au goût forcément de tout le monde. Et c’est là où Eve évoque ce dont je vous parlais plutôt : échanger ou revendre son cadeau sur Internet. Si même la télévision s’y met …

On réalise que la société dans laquelle nous vivons est complètement aseptisé de ce point de vue là! Tout est mis en œuvre dès le départ autour de la société de consommation afin que l’acheteur et le receveur soient sur le même pied d’égalité à la sortie. C’est là que mon éducation chrétienne ressort sur le tapis et me fait poser une question. Où est passé l’esprit de la Nativité et la naissance de Jésus Christ dans tout ça?

@romainbgb 28/12/2011

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :