Petite réunion entre amis

[slideshow]

Vendredi soir les jeunes UMP de la 2ème circonscription de Paris (Ve, VIe, et VIIe arrondissements parisiens) avaient rendez-vous avec leurs deux députés à l’Assemblée Nationale pour une rencontre en toute amitié. C’est donc à l’invitation de Mme Martine Aurillac (députée de la 3ème circonscription de Paris) et de M. Jean Tiberi (député de la 2ème circonscription de Paris) que la rencontre a pu avoir lieu.

Un petit point s’impose pour comprendre comment il est possible d’avoir deux députés dans la même circonscription.

Il faut revenir sur la réforme territoriale qui a été adoptée en 2010, qui tient compte des évolutions démographiques (notamment sur Paris) pour comprendre tout ça. Puisqu’en effet nous avons en vue des législatives de 2012, dix-huit circonscriptions parisiennes contre vingt-et-une auparavant. La 3ème circonscription de Martine Aurillac comprenant le nord du VIe arrondissement ainsi que le VIIe arrondissement, disparaît au profit de la nouvelle 2ème circonscription de Paris. Celle-ci qui auparavant était celle de Jean Tiberi et comprenait le Ve arrondissement et le sud du VIe arrondissement. Une nouvelle 2ème circonscription parisienne verra donc le jour en 2012, qui pour les connaisseurs ira du Musée Branly à la Gare d’Austerlitz.

Tout l’enjeu de la nouvelle 2ème circonscription parisienne est donc là, ce que Rachida Dati et François Fillon ont donc compris pour que la majorité présidentielle puisse conserver cette circonscription lors de la législative de 2012.

Pour en revenir à la réunion, nous avons été accueillis par Mme la députée Aurillac, au sein de l’Assemblée Nationale, sur ses terres, puisque le Palais Bourbon est situé dans le VIIeme arrondissement parisien. Après une brève présentation de Madame Aurillac, un réel échange avec la salle s’est crée afin que tout les thèmes possibles puissent être abordés. Dans un souci de clarté, le cas de la législative de juin prochain a été mis de côté pour se concentrer sur des thèmes plus nationaux.

Monsieur le Député-Maire Jean Tiberi nous a ensuite rejoint avec son fils Dominique, qui est élu du Veme arrondissement, mais également au sein de l’UMP le délégué de la nouvelle 2ème circonscription parisienne.

Tour à tour, Madame Aurillac et Monsieur Tiberi se sont livrés au jeu des questions-réponses avec les jeunes de la circonscription. Dans un premier temps les thèmes de la fraude sociale, de la place des droits de l’homme, ainsi que de la justice ont été évoqués avec Madame Aurillac.

Dans un deuxième temps, avec Monsieur Tiberi, les thèmes de l’axe franco-allemand, du discours prononcé jeudi à Toulon par le Président Sarkozy, ainsi que la Mairie de Paris ont été évoqués. En guise de conclusion de la réunion Dominique Tiberi a tenu a rappelé la place de l’engagement politique et la place des jeunes au sein du parti en vue des élections de 2012.

Ce fut donc en toute amitié que les jeunes populaires de la 2ème circonscription parisienne ont pu passer un moment cordial avec les élus. Rendez-vous dès maintenant sur le terrain ! Place au tractage, collage et réunion qui font de l’activité militante la vraie vie du parti !

@romainbgb – 04 décembre 2011.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :